Surmonter le traumatisme du divorce

 

Toute séparation est source de souffrance et beaucoup d’entre elles sont destructrices. D’autant plus qu’elles touchent la sphère familiale mais aussi les proches. Il peut être judicieux de se confier à un thérapeute pour soigner cette souffrance et retrouver ainsi une estime de soi. 

Les pathologies liées au divorce

Le divorce est pour la grande majorité un acte réfléchi pour un couple. C’est une décision mûrie qui peut être une source de souffrance. Le sentiment de culpabilité nous empare encore plus lorsqu’il y a des enfants au sein du foyer. Les procédures à rallonge pour la séparation des biens ou la garde des enfants viennent affecter davantage ce traumatisme. Toutefois, il existe des nombreux moyens de surmonter un divorce.

Lors d’un divorce, le conjoint qui n’a pas décidé de divorcer peut être frappé d’un syndrome dépressif réactionnel. C’est une blessure narcissique qui entraîne un sentiment de tristesse, de culpabilité, de péjoration de l’avenir. On pense qu’on ne va plus arriver à rien. La personne n’est pas bien, dort mal, a du mal à se concentrer. Le syndrome joue sur tous les registres, se diffuse dans tous les secteurs de la vie de la personne.

Comme le cite le Docteur MEYER, sur le site elledivorce.com

Un besoin d’accompagnement

Pour se reconstruire, il faut du temps et ce chemin nécessite un accompagnement. Chacun doit donc se reconstruire à son rythme pour retrouver une estime de soi.

Consulter un professionnel peut s’avérer être une voie de guérison. Il saura vous écouter et trouver des solutions pour pouvoir retrouver une confiance en soi.